samedi 11 octobre 2014

Pourquoi étudier la théologie ? - 1. Qu'est-ce que c'est la théologie?

« Mon fils, il faut apprendre un métier qui rapporte – au moins suffisamment de l’argent pour nourrir ta famille, acheter une voiture et construire une maison ». « Devenir pasteur, non mon ami, je ne veux pas dépendre d’une église qui ne sait même pas donner et nourrir la famille d’un pasteur ».
Connaissez-vous ces dires ? Il est vrai, beaucoup de nos jeunes ne sont pas chauds pour le ministère chrétien à plein temps. Mais pourquoi ? Ils ont vu comment les églises traitent leur pasteur. Il ont vu qu’il est difficile de mener une vie à un niveau acceptable.
D’autres disent : « Théologie, ayiwa, ce n’est que la théorie. Ce qu’il faut c’est une approche plus concrète pour faire face aux défis de notre société – des métiers plus pratiques ».
La question qui se pose est : Ces préjugés et ressentiments, sont-ils justifiés ? La théologie, est-elle seulement une science théorique parmi tant d’autres ayant perdu les pédales par rapport à la réalité du monde ?

Qu’est-ce que c’est la théologie ?

Tout d’abord théologie constitue l’enseignement pointu par rapport à l’existence et l’œuvre de Dieu. C’est ainsi que les patriarches de l’église à l’époque de l’antiquité l’ont vu. Au début le terme théologie visait uniquement la personne et l’être de Dieu. L’enseignement chrétien général par rapport aux autres concepts (église, étique chrétienne, mission et autres) n’était pas en perspective.
Cependant, Dieu n’existe pas pour lui-même. Il s’est révélé dans le monde pour lui donner l'orientation qu'il faut. En plus il a créé une relation aux hommes et la maintient. Il sait ce qui se passe dans le monde. C’est ce que nous enseigne la Bible, la Parole de Dieu. Dieu s'inscarne dans les affaires du monde.
C’est pour pourquoi il est judicieux d’élargir le concept de la théologie et y inclure le monde et les questions par rapport au destin de l’humanité.
Théologie, cela signifie : Les hommes réfléchissent au sujet de Dieu et de son œuvre dans le monde et en tirent des conséquences par rapport à leur propre vie.
La théologie prend en considération les questions de la vie humaine. Elle cherche à y répondre dans la lumière de la révélation divine, la Bible. Les théologiens s’efforcent de formuler des réponses intelligibles aux questions des hommes tout en évitant des formulations absconses.
Si Dieu a fourni un effort considérable pour animer la relation avec les hommes, c’est la théologie, par conséquent, qui doit prendre en considération les conditions de vie des hommes.
Nous n'exploitons pas la théologie pour plaire à Dieu ou pour lui rendre un service. La théologie est une entreprise humaine pour nous servir nous-même et pour éclaircir ce que Dieu attend de nous. La théologie doit être concrète. Elle ne doit pas se perdre dans les réflexions théoriques, éloignée, désincarnée et abstraite. Dieu n’a pas besoin de notre art exégétique et non plus de nos pensées systématiques, spéculatives et décalées – et le monde n’en a pas besoin non plus. 
Cependant, « la théologie en tant que science est importante pour prendre position par rapport aux questions relatives à la religion, l’interprétation de la tradition chrétienne et la conduite chrétienne dans la vie privée, ecclésiale et publique » (Doernemann).
La théologie doit être contextuelle. Elle découvre et explore la vérité biblique pour la transporter dans un contexte situationel (culture africaine, donnés sociétaire du Mali par ex.) La théologie se développe dans la suspense entre analyse et synthèse, c'est-à-dire, elle cherche à comprendre les composants (donnés bibliques, question actuelles, tradition) et elle les coordonne afin de fournier des concepts valables pour la réalité d'ajourd'hui. Elle est située entre retour et tradition d’un côté et présence et l’avenir de l’autre côté.
La Bible est la base de toute réflexion théologique raison pour laquelle la recherche historique et l’analyse des textes bibliques transmis sont des aspects incontournables de tout travail théologique.
Cependant la raison d’être de la théologie n’est pas l’exégèse mais surtout l'orientation qu’elle va donner pour permettre aux hommes de mener une vie conformément aux donnés bibliques dans le présent et dans l’avenir.
Les différentes disciplines (science biblique, théologie historique, théologie systématique et théologie pratique par ex.) et les méthodes variées du travail scientifique doivent aider à aiguiser la capacité de discernement et à trouver des réponses par rapport à l’actualité dans l'église et dans le monde.
Les théologiens ont une responsabilité par rapport à la société. Ils doivent rappeler les principes de base de la morale. La théologie doit orienter les gens dans une ère marquée par le pluralisme et la désorientation.
Dr Alfred MEIER

A suivre : Quelle est la tâche de la théologie ? et Quelle est la conduite appropriée du théologien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire