jeudi 2 octobre 2014

Cérémonie d'ouverture - adresse du doyen de la faculté


Chers Responsables de dénominations
Chers Directeurs et directrices de Mission
Chers professeurs et étudiants
Honorables invités en vos qualités et rangs

Mes remerciements tout d’abord à vous tous qui, par votre présence, honorez cette cérémonie d’ouverture de l’année académique 2014-2015.  Nous la voulons courte pour ne pas abuser du temps des uns et des autres, mais significative. 
C’est une nouvelle année pour notre très jeune institution qui se construit doucement mais sûrement pour combler aux jours à venir la vision des pères qui est d’en faire une institution d’excellence pour répondre aux réalités contextuelles d’un Sahel pauvre, ancré dans ses traditions et fortement islamisé

SUR LE CHEMIN VERS L’EXCELLENCE
-Par une exigence plus grande en matière académique. La première semaine sera celle de la réorientation.  Les deux jours après cette  cérémonie seront dévolus à éplucher le « Guide des étudiants », et la semaine prochaine sera consacrée à revisiter le cours de rédaction académique en vue des exigences que les étudiants devront remplir, à partir de cette année académique.
-Le corps professoral n’est pas en reste : aujourd’hui FATMES peut compter en interne sur 4 docteurs, et un cinquième est entrain de parachever ses études doctorales.
-La poursuite de l’excellence se fera aussi à travers le service de la bibliothèque en termes d’utilisation et de nouvelles acquisitions.
-Les réflexions vont se poursuivre afin de donner à l’étude et la connaissance de l’Islam la place qui doit être la leur si nous voulons être pertinents dans ce qui nous distingue.
La poursuite de l’excellence nous porte aussi à viser plus loin en offrant de nouveaux créneaux :
-La  Faculté va concrétiser la formation en leadership féminin projeté il y a au moins deux ans et que nos sœurs attendent avec impatience. 
-Elle est entrain de peaufiner deux nouveaux programmes de certificats
a) un certificat qui devrait être conçu en collaboration avec Ephrata, et destiné à contribuer à la formation de ceux qui exercent un ministère parmi les sportifs
b) un autre certificat en développement holistique pour lequel nous espérons profiter de l’expertise de partenaires engagés dans ce secteur de la diaconie de l’Eglise.

Le chemin de l’excellence passe aussi par une plus grande visibilité et par un renforcement de nos relations avec les églises et le peuple chrétien. Voici quelques exemples :
  • La visite à Ségou, le 12 septembre 2014 ou nous avons rencontré 1.500 jeunes pour présenter la FATMES
  • Des visites de promotion dans les églises membres et non membres
  • La journée de l’APFT
  • 3 conférences cette année, un objectif qui sera vraisemblablement atteint cette année. 
  • Plateforme d’information : le site internet www.fatmes.org et le blog créé il y a quelques jours, lieu d’information : www.fatmes.blogspot.com

Dans la poursuite de nos objectifs, il y a la construction tant projetée de cette aile au premier étage qui sera un socle solide pour l’autonomie de la Faculté.
A cet égard, nous voulons sincèrement remercier nos partenaires, et tous ceux et celles qui ont depuis leur engagement lors de la journée de l’APFT, soutenu le projet.  Permettez-moi de remercier particulièrement la NMS pour son accompagnement soutenu, ainsi que Alliance-Mission pour sa fidélité à son engagement.  Nous avons besoin de la mobilisation et du soutien de tous pour l’accomplissement de la vision fondatrice.
Cette année, nous serons environ une trentaine d’étudiants dont 3 nouveaux en cycle complet.  Nous espérons augmenter ce nombre avec les formations en vue.  A tous les étudiants et aux professeurs, je souhaite une bonne année, une année qui sera plus exigeante dans la poursuite de l’excellence.
                                                                                                                             
Le Dr Mamadou N'DIAYE, Doyen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire