samedi 27 septembre 2014

APFT - qu'est-ce que c'est?

L’APFT (Association pour la Promotion de la Formation Théologique) est une association chrétienne et interdénominationnelle créée en 1998 pour promouvoir la formation des pasteurs, évangélistes, enseignants et missionnaires au Mali et en Afrique de l’Ouest. Après le congrès national des Eglises et Missions de 1997 à Koutiala, une commission de travail a réfléchi sur les possibilités de hausser le niveau intellectuel de la formation théologique. En plus, les responsable ont vu la nécessité d’accorder plus d’importance à la filière missiologique. La complexité de la tâche missionnaire nécessité des évangélistes et missionnaire bien formés. Une formation généraliste ne suffit plus. Aujourd’hui l’APFT a plus que 10 membres, surtout des Eglises nationales du Mali et des agences missionnaires opérant sur le territoire malien.
La formation théologique et missiologique que l’APFT/FATMES s’est fixée comme objectif n’est pas un but en soi mais elle sert à l’épanouissement et à la croissance du corps de Christ (Eph. 4:10).
Dans le but d’offrir aux jeunes du Mali et de l’Afrique de l’Ouest désireux de se former dans le cadre d’une faculté de théologie évangélique et pour offrir aux pasteurs et laïcs intéressés des cours de formation, l’Association pour la Promotion de la Formation Théologique (APFT) envisage les activités suivantes :

  • organiser annuellement une Journée de la Formation Théologique à Bamako, la capitale du Mali (Journée de l'APFT)
  • organiser des Carrefours Théologiques (des séminaires de formation en français ou en bambara)
  • créer et gérer la Faculté de Théologie et de Missiologie au Sahel (FATMES) dont le siège se trouve à Bamako

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire